Une concertation sur le projet de prison de Noiseau a été organisée en janvier et février dernier. Des centaines de personnes se sont exprimées et selon le rapport de la concertation, les avis favorables se comptent sur les doigts d’une main. Les élus de tous bord, au niveau régional, départemental et municipal s’opposent également au projet sur la base d’argumentaires solides. Voici par exemple la contribution du pôle écologiste au Conseil régional:
Toutes les contributions sont encore consultables sur le site de la concertation. Les garants de cette concertation qui n’ont évidemment pas pris partie ont publié un bilan très complet qui gagne à être consulté :
Les objections au projet qui ressortent de la concertation font une part très importante aux préoccupations écologiques comme :
- L’impact sur l’environnement, en particulier la forêt et l’eau
- La perte de terres agricoles
- Les nuisances sonores et lumineuses
- Le trafic routier
A EELV, nous nous félicitons des moyens mis dans cette concertation et de l’ampleur de la participation citoyenne. Nous regrettons d’ailleurs que la « procédure de participation du public » à la création de la ZAC du soi-disant agro-quartier connexe au projet de prison ne fasse pas l’objet du même genre de publicité !
Concerter c’est bien mais il faut aussi prendre en compte l’opinion des citoyens, des associations et des élus quand elle se manifeste de façon aussi massive et aussi unanime. L’APIJ, qui gère les projets immobiliers du ministère de la Justice, a rejeté la demande de prolongation de la concertation formulée par les garants. Cette demande était pourtant solidement motivée par toute une série de questions restant en suspend où dans le flou. L’APIJ renvoie à une FAQ qui contient beaucoup de généralités et de renvois à des études futures ou en cours qui visiblement n’empêcheraient pas la mise en œuvre du projet.
Tout cela n’est pas satisfaisant. Nous réclamons le respect de la démocratie et la protection de nos derniers espaces agricoles comme de notre environnement. La prison à Noiseau tout comme d’ailleurs le soi- disant agro-quartier, c’est toujours non !