Jean-Marie Bois, militant EELV à la Queue-en-Brie et membre de l’association Le Cèdre nous demander de relayer le communiqué suivant :
Un défrichement est en cours le long de la RD4 en pleine période de nidification. 4 400 m2 plantés d’arbres à haute tige de près de 25 m de haut sont abattus pour installer des logements.

D’autres défrichements sont prévus le long de cette voie et en haut de la rue Jean Jaures sur 15 000 m2, sans compter les centaines d’arbres qui vont être coupés pour le parc Rouart (12 000 m2 à défricher) dans le même boisement. Des centaines d’arbres qui ont mis des dizaines d’années à pousser et seront abattus en quelques heures.
Au nord de l’hôpital des Murets, 117 arbres de haute tige (15 à 20 m de haut) ont été aussi abattus sur un secteur de 9000 m2 qui constituait la continuité écologique.
Jamais La Queue en Brie n’avait subi de telles atteintes à l’environnement.
A l’heure où l’on parle du rôle des arbres dans le réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité, et de la prévention des inondations, nos élus continuent d’urbaniser les espaces boisés et agricoles malgré les lois qui sont censés les protéger.
Ces défrichements sont les effets dévastateurs d’un Plan Local d’Urbanisme qui a privilégié contrairement aux préconisations du SDRIF, du SRCE la consommation des espaces boisés et agricoles de la ville.
Et pendant ce temps, le département, lui, plante 50 000 arbres !!
Association CEDRE (Comité Ecologique de Défense et de Respect de l’Environnement)