Retraite et revenu : quels enjeux ?

Dans le débat actuel sur l’âge de départ à la retraite, on parle – beaucoup- de réformes régimes spéciaux, et on discute – un peu – de prise en compte de la pénibilité. Mais on oublie le facteur principal d’inégalité qu’est le revenu. Nous vous proposons donc un outil pour calculer la durée probable de votre retraite en fonction de votre sexe, de votre date de naissance et de vos revenus.

Selon une étude de l’INSEE parue en 2018, les hommes les plus pauvres ont une espérance de vie qui est inférieure de 13 ans à celles des plus riches :

« Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus aisées des plus pauvres. Aux alentours d’un niveau de vie de 1 000 euros par mois, 100 euros supplémentaires sont associés à 0,9 an d’espérance de vie en plus chez les hommes et 0,7 an chez les femmes, tandis que l’écart n’est plus que de 0,3 an et 0,2 an aux alentours d’un niveau de vie de 2 000 euros par mois. Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes (6 ans en moyenne). Elles vivent même en général plus longtemps que les hommes les plus aisés : celles dont le niveau de vie se situe parmi les 70 % les plus aisées ont une espérance de vie plus longue que les hommes parmi les 5 % les plus aisés. Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n’explique qu’en partie les écarts d’espérance de vie selon le niveau de vie. Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l’espérance de vie augmente. » (Source : Nathalie Blanpain, 2018, « L’espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d’écart entre les plus aisés et les plus modestes, » division Enquêtes et études démographiques, Insee)

Cela vous paraît trop compliqué ? Alors prenons quelques exemples :

Homme de 30 ans avec un revenu de 500 € par mois

Homme de 30 ans avec un revenu de 5000 € par mois

Et vous ?

Vous pouvez calculer votre propre espérance de vie, votre date de départ à la retraite et la durée de celle-ci en cliquant sur ce lien .

Augmenter l’âge de départ à la retraite à 65 ans touchera beaucoup plus les pauvres que les riches et renforcera les injustices sociales. Un gouvernement qui refuse de s’attaquer aux inégalités de richesse n’a aucune légitimité pour réformer les retraites !

Claude Grasland, Professeur de géographie et militant EELV (claude.grasland@wanadoo.fr)

Publié par Claude Grasland

Co-secrétaire du groupe local EELV "Vallée du Morbras"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :