Action de l’association « Terres de Lien » pour défendre les terres agricoles de Noiseau le dimanche 12 septembre.

Le groupe local EELV Vallée du Morbras s’est mobilisé à plusieurs reprises pour défendre les terres agricoles situées entre Noiseau et La Queue-en-Brie (Voir notamment les articles récents sur ce blog à propos des projets d’agroquartier et de prison). Aussi est-il de la plus haute importance de nous mobiliser à l’occasion de l’action organisée le 12 septembre par l’association Terres de Liens. Il doit toutefois être bien précisé qu‘il s’agit d’une action d’information de l’association Terres de Liens et non pas d’une manifestation contre la prison ou l’agroquartier. EELV saura se mobiliser à d’autres occasions et par d’autres moyens contre ces deux projets

Le dimanche 12 septembre,  le groupe local Terre de Liens Val-de-Marne vous propose une visite de terrain, pour découvrir un site de la petite couronne, à Noiseau, où les terres agricoles sont menacées par un projet d’urbanisation (construction d’une ZAC et d’une prison). Et pourtant, ces terres pourraient jouer un rôle pour développer une agriculture de proximité, pour préserver la biodiversité et les continuités écologiques. Cette visite vous permettra de mieux comprendre ce type de projet d’aménagement et d’imaginer un avenir agricole sur ces terres.


Concrètement, l’association Terre de Liens nous proposera d’échanger avec des élu.es locaux et autres associations, de partager nos connaissances et nos outils pour décrire des parcelles agricoles et pour déterminer un contre-projet, notamment si une installation paysanne est envisageable.

PROGRAMME ET ITINÉRAIRE

Plusieurs points de RDV sont possibles, vous pouvez venir avec votre pique nique et nous accompagner lors d’une balade en forêt (en vélo) ou nous rejoindre uniquement pour la visite du terrain agricole

  • 12h RDV en gare RER Sucy, avec des vélos : Trajet dans la forêt vers le lieu de pique-nique < 45mn en vélo (on évitera les fortes montées)
  • 13h Pique-nique et observation du paysage urbain : Le pique Nique aura lieu à l’orée e l’Allée Madame (au droit de l’Allée blanche) au point de coordonnées 48°46’17.70″N / 2°33’17.38″E (Cf Carte)
  • 14h30 Visite de terrain (balade possible selon plusieurs itinéraires) : Point de départ de la visite: en fond de parking de la Halle O Discount, limitrophe d’Intermarché, dans la zone d’activités de Noiseau entrée par la D136 route de la Queue en Brie. Accès Bus à 2 mn Ligne 2 à partir du RER Sucy, station Mendès France. Coordonnées GPS : 48°46’31.69″N / 2°33’08.19″E (Cf. carte
  • 16h30 : fin, retour en vélo, bus, voiture

CARTE DE REPERAGE

 http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/action-du-12-septembre_636327

Publié par Claude Grasland

Co-secrétaire du groupe local EELV "Vallée du Morbras"

3 commentaires sur « Action de l’association « Terres de Lien » pour défendre les terres agricoles de Noiseau le dimanche 12 septembre. »

  1. Attention Claude! Des personnes sont en train de déformer le message d’origine et de transformer cette visite de terrain en une mobilisation de lutte, ce qui n’est absolument pas le cas! (Je suis la Référente du groupe local Terre de liens 94 qui organise cette visite). Voici un extrait d’un mèl que je viens de recevoir sur une liste de discussion EELV:
    De: « France BERNICHI »
    À: « CPD EELV » , « Sabrina SEBAIHI » , « Nadine Herrati » , « Liste de discussion EELV Val de Marne »
    Envoyé: Mardi 7 Septembre 2021 13:06:07
    Objet: [idf-valdemarne-cpd] TR: Manif dimanche 12 septembre à Noiseau – Protégeons nos terres agricoles

    De : BERNICHI France

    Bonjour à toutes et à tous

    Comme convenu pendant la campagne des départementales et suite à notre présence à la manifestation contre la construction d’une prison sur les terres agricoles à Noiseau , une manifestation est prévue le dimanche prochain pour protester contre le projet de prison et celui de l’agro-quartier.

    Diffusez ce message et le programme de la journée sur les listes val-de-marnaises EELV et auprès de nos élus départementaux et régionaux et tous les autres pour venir nombreuses et nombreux.

    Amicalement

    Christian Larger

    Préserver les terres agricoles
    Manifestation à Noiseau dimanche 12 septembre avec Terres de Liens
    Avec l’association Terres de Liens, des élus locaux et des simples citoyens attachés à la protection des terres agricoles invitent largement celles et ceux qui le peuvent à participer à une manifestation dimanche 12 septembre à Noiseau. Il s’agit de protester contre les deux projets d’artificialisation des sols dans cette commune, la construction d’une prison et la ZAC dite « agroquartier ».

    Peux-tu clarifier la situation sur votre Blog pour éviter d’autres malentendus, s’il te plait.

    Voici la réponse que j’ai envoyé sur la liste EELV:

    Attention à tous.toutes ! Le 12 septembre n’est en aucun cas une « manifestation » pour protester contre quoique ce soit à Noiseau ni contre le projet du prison ni contre le projet d’agroquartier. Ne déformez pas la neutralité du message de Terre de liens!

    Je suis le référent du Groupe Local Terre de Liens 94 qui organise cette visite de terrain (et aussi membre d’EELV).

    Les buts de cette visite sont de 1. faire connaitre le travail de veille foncière de Terre de liens et du Groupe local TDL 94; 2. de faire la visite de terrain d’un lieu qui est assez exemplaire en termes de conflit entre préservation des terres et extension du bâtis; 3. de tester une nouvelle Fiche récemment développée par TDL 94 pour faciliter la tâche de la veille foncière pour les bénévoles.

    Terre de Liens ne prend absolument pas position pour ou contre des « luttes » locales. Notre but est d’analyser le terrain, de soutenir de manière globale la préservation des terres agricoles et des porteurs de projets compatibles avec une résilience alimentaire saine et bio et d’acquérir du foncier pour ce faire. Terre de lien est apolitique.

    N’hésitez pas à vous inscrire à la visite par le biais de l’invitation officielle de Terre de liens (ci-dessous) mais laissez vos banderoles et protestations à la maison. Ce n’est absolument pas l’occasion adéquate pour ce type d’action.

    Si vous voulez d’autres clarifications, vous pouvez me contacter par le biais du site : https://villeneuveleroiablon.eelv.fr (contactez-nous)

    Merci!

    Vicki Moore

    1. Bonjour France,

      J’ai précisé ainsi les choses dans l’en-tête de l’article :

      « Il doit toutefois être bien précisé qu’il s’agit d’une action d’information de l’association Terres de Liens et non pas d’une manifestation contre la prison ou l’agroquartier. EELV saura se mobiliser à d’autres occasions et par d’autres moyens contre ces deux projets »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :