Le Film « Qu’est-ce qu’on attend ? » nous a déjà familiarisé avec un maire d’une ville en transition (1), mais je dois avouer qu’avant la campagne des Européennes, je ne connaissais ni Damien CAREME ni Grande-Synthe.

Un maire qui vaut la peine qu’on s’y intéresse !
Damien Carême Maire de Grande-Synthe (23 300 habitants) depuis 2001, est aussi Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque depuis 2001, en charge de la Transformation Ecologique et Sociale (depuis 2014), Je passe sur les nombreuses initiatives d’intérêt écologique ou social qu’il a porté. Pour en savoir plus, faites comme moi, allez sur son blog : http://www.damiencareme.fr/
Vous y verrez aussi sa lettre ouverte du 28/9/18 au Président de la République sur la situation d’un millier de migrants sur Grande-Synthe. Loin d’opposer les habitants aux démunis, il a au contraire encouragé une dynamique d’accueil et de partage. Il fait part dans son courrier de son sentiment d’abandon par l’État.
Une ville porteuse de projets exemplaires
Un petit détour par Wikipedia, en tapant « Grande-Synthe », permet aussi de s’apercevoir que la ville pousse et concrétise des actions et projets exemplaires :
- Capitale mondiale de la biodiversité 2010
- Etude CUBA (les Corridors de l’Un sont les Barrières des Autres)
- Futur éco-quartier. Une « écomaison » préfigure aussi un écoquartier de 400 logements écologiques intégrant un souci de mixité sociale conçu avec les concepteurs de BedZED.
- Projet de ferme urbaine
- Expérimentation du revenu de transition écologique : lien ici
Troisième sur la liste EELV aux élections européennes
Tout n’est pas cité ici ! Marie Monique ROBIN a l’habitude de dire que pour nous en sortir, il faut être à la fois courageu-ses-x et claivoyant-e-s. Je crois que Damien CAREME et son conseil municipal le sont.
Damien CAREME est 3ème sur la liste EELV des élections européennes 2019 ! Il a de fortes chances de nous représenter au parlement européen… si nous votons pour lui.
Fred BRAND, le 24 mai 2019, jour de grève mondiale des jeunes pour le Climat
(1) Jean-Claude MENSCH, maire d’Ungersheim, au centre du film « Qu’est-ce qu’on attend » de Marie-Monique ROBIN