Inquiétudes sur la qualité de l’eau à Sucy-en-Brie.

Jean-Paul Grange, membre d’EELV et élu d’opposition au conseil municipal de Sucy-en-Brie vient de nous alerter au sujet d’une étude publiée par Que Choisir sur la qualité de l’eau en France.

L’eau de qualité la plus mauvais en Ile de France ?

D’après la carte interactive accessible sur le site de Que Choisir, la qualité de l’eau serait très mauvaise dans les six communes suivantes  : Sucy-en-Brie, Boissy-Saint-Léger, Ormesson, Noiseau, Bonneuil-sur-Marne et Créteil.

eausucyjpeg

source : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Ce résultat est d’autant plus spectaculaire que, si on élargit la carte dans un rayon de 20km autour de Sucy-en-Brie, on trouve une seule autre commune présentant une eau de qualité aussi mauvaise que les six communes de notre secteur.

eausucy2

Du plomb et du cuivre en quantités anormales

D’après le site du Que Choisir, le paramètre expliquant cette qualité très mauvaise de l’eau serait d’ordre physico-chimique, avec un excédent marqué de plomb et de cuivre dans l’eau. La question est alors de savoir si cet excédent est lié :

  • à la vétusté des canalisations ?
  • à des infiltrations de polluants dans la nappe ?
  • à d’autres facteurs ?

Le site web 94.citoyens rappelle dans un article sur le même sujet que 96% des points de sondage en France ont mis en évidence une grande qualité de l’eau du robinet. Cela rend d’autant plus étrange l’exception constatée dans nos communes.

Demande d’explication aux élus

Jean-Paul Grange va adresser une question écrite sur ce sujet lors du prochain conseil municipal de Sucy-en-Brie. Madame le Maire de Sucy-en-Brie étant par ailleurs candidate au poste de députée de la circonscription, il serait souhaitable qu’elle apporte sur ce sujet des réponses plus précises que celles qu’elle avait données le 15 Décembre 2014 sur l’usine Eiffage, traitant les écologistes de « planteurs de jonquilles » !

ciuntu

Il serait peut-être justement temps d’écouter les planteurs de jonquilles et, pourquoi pas, d’en élire un lors des prochaines élections législatives.

Claude GRASLAND

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Claude Grasland

Co-secrétaire du groupe local EELV "Vallée du Morbras"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :