NOTRE AVIS SUR LA PLAINE DES BORDES

La Plaine des Bordes

EELV est contre la création d’un centre équestre sur des terres à vocation agricole
dans le projet de valorisation présenté par le Conseil Général du 94 le 20 Octobre 2014

image1

Les espaces agricoles et fonciers de l’Est du Val de Marne offrent une image différente au regard de l’ensemble de la petite couronne. L’espace agricole est aujourd’hui trop souvent considéré comme de l’espace vide et offre beaucoup moins de résistance au développement de l’urbanisation que les espaces pleins des villes. Au-delà du privilège de la rareté, cet espace est inscrit comme un espace de loisirs d’intérêt général dans le projet du SDRIF. Le projet animé par le conseil général de louer 10 ha à une société privée pour la création d’un centre équestre et d’élevage d’équidés laisse la porte ouverte à d’autres valeurs que purement sociales, éducatives et de formation.
Dans la Charte de référence du projet des Bordes établis par les services du CG 94 « Une Terre pour Apprendre », page 2 je cite « il s’agit de mettre en valeur un espace encore vierge de toute urbanisation qu’il convient de préserver dans sa vocation agricole. Cet espace contient une bio- diversité très rare avec des espèces uniques sur l’Ile de France et je vous renvoie aux études de nos services depuis 4 ans.. »
Comment concevoir que ce lieu devienne totalement transformé par l’apport de constructions. L’accord d’urbanisation d’une partie de ce site (actuellement classé en zone N) par le Maire de Chennevières M. JP BARNAUD va inévitablement attirer les loups qui rodent déjà pour transformer la plaine en constructions sous couvert de centre de loisirs. Rappelons ici que l’« Un des grands enjeux du projet des Bordes est de mailler les missions du Programme Départemental d’Insertion (PDI) avec les objectifs de maintien et de développement de l’agriculture urbaine, en respectant le défi d’équilibre entre nature et ville ».
Aujourd’hui la plaine des bordes bénéficie de la prise de conscience des acteurs du territoire, et la préservation de la charte mise en place apparait essentielle afin de poursuivre les efforts engagés pour maintenir l’intégrité d’une agriculture péri urbaine biologique, socialement équitable et écologiquement saine ( jardinage , maraichage), qui favorise la biodiversité floristique et faunistique comme la mare devant la future réalisation ou les hérons cendrés aiment venir se reposer. Nous sommes contre le centre équestre mais pour l’autorisation d’implantation de Val-Bio Ile de France car il respecte lui la richesse du projet initial bien qu’il faille revoir des constructions qui semblent disproportionnées par rapport à son espace sur la plaine des bordes. Val Bio va mettre en culture 8 ha pour accompagner les Val de Marnais, exclus d’une dynamique professionnelle, vers une réinsertion sociale dans ce lieu de ressources avec des réponses opérationnelles et solidaires. La solidarité s’exprimera aussi quand les consom’acteurs bénéficieront des récoltes.
Pour toutes ses raisons EELV Haut Val de Marne demande à tous les élus du Conseil Général dont J.P.BARNAUD qui se sentent concernés par l’avenir d’une cohérence de développement durable dans l’est de notre département de rejeter la proposition de la création de ce centre équestre qui n’a rien à faire là.
EELV Haut Val de Marne s’indigne de voir confier des terres, d’une valeur d’environ 5 millions d’euros à une société privée contre un fermage de 1282 € annuel, qui serviront à l’enrichissement personnel des propriétaires de la société. Y aurait-il un intérêt particulier, encore une fois, derrière ce montant si faible pour la région parisienne?
EELV Haut Val de Marne rappelle à M.JP BARNAUD de tenir ses engagements pris lors de la campagne des municipales quant à la Plaine des Bordes.
EELV Haut Val de Marne demande à Monsieur J.P.BARNAUD maire de Chennevières de ne pas accepter une modification du PLU sur l’extension de la zone constructible de la plaine des bordes et ainsi de refuser tous permis de construire sur ce site.
Pour EELV Haut Val de Marne
Patrick Meslé

Publié par Claude Grasland

Co-secrétaire du groupe local EELV "Vallée du Morbras"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :