Contre la pollution de l’air, le vote utile c’est le vote écologiste !
Source : Sucy : Ecologie, Citoyenneté, Solidarité
Depuis plus d’une semaine, notre région traverse une alerte majeure à la pollution aux particules fines (PM2,5) qui sont particulièrement nocives pour la santé des enfants et des personnes âgées. Le gouvernement s’est limité à des mesures utiles (gratuité des transports en commun, réduction de la vitesse automobile) mais insuffisante. Il aurait en effet fallu réduire de moitié la circulation automobile en imposant la circulation alternée : véhicules à numéro pair un jour, impair l’autre jour. En réalité, la plupart des partis politiques semblent surtout avoir peur d’indisposer les automobilistes à l’approche des élections …
Or, la situation est réellement grave et l’épisode de pollution que nous traversons n’est malheureusement pas exceptionnel. Si l’on regarde le niveau de pollution en Ile de France au cours des 5 derniers mois, on observe un dépassement répété des seuils d’alertes aux particules, avec des valeurs exceptionnelles au cours des premiers jours de mars 2014 mais également en novembre-décembre 2013.
Les spécialistes de santé publique considèrent que l’objectif de réduction des particules fines devrait conduire à des valeurs inférieures à 20 microgr/m3 selon l’Union Européenne, 15 selon le Grenelle de l’environnement, 10 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Or, ces valeurs ont été à peu près constamment dépassées au cours des 4 derniers mois. C’est dire les efforts qui restent à accomplir pour lutter contre ce fléau.
A la différence des autres partis politiques, les écologistes ne craignent pas de dire la vérité aux électeurs en matière de pollution. Et nous savons que les automobilistes ont le plus souvent choisi de mode de transport faute d’accès suffisant aux transports en commun. Il ne s’agit en aucun cas de punir les personnes qui sont obligées d’utiliser ce mode de transport mais au contraire de les pousser à réduire son utilisation en développant le covoiturage, l’auto-partage, le vélo et surtout une offre de transport en commun adaptée aux besoins et aux horaires.
Pensez aux enfants et aux personnes âgées : contre la pollution, le vote utile c’est le vote écologiste !