Sylvie Grasland-Deslot, conseillère municipale EELV de Sucy-en-Brie, a remis sa démission au début du conseil municipale du mardi 25 Février, pour protester contre l’absence de démocratie au conseil municipal de Sucy-en-Brie. Voici le discours qu’elle a prononcée et remis ensuite sous forme de lettre au maire de Sucy-en-Brie
Sucy, le 25/3/2013
Madame la Maire
Il n’ y a pas eu de débat d’ orientation budgétaire . Parce qu’ il n’ y a pas eu de meneur ou de meneuse de débat, personne ne s’ est oublié au service de l’ ensemble du conseil pour …
- donner les règles de prise de parole,
- déterminer quelle va être la durée du débat
- faire préciser les points obscurs
- signaler quand la durée impartie au débat est atteinte,
… avec pour but que chacun prenne la parole et apporte sa petite pierre d’ intelligence à la construction.
Nous avons entendu quatre discours des conseillers d’opposition puis Madame la Maire a pris la parole pour donner à Pierre les réponses de certaines questions posées par Paul en oubliant les questions gênantes
- comment se fait-il que l’ agenda 21 ne se voit pas dans la ville
- que privilégier : l’ avoir (avec un saupoudrage de caméras de surveillance) ou l’ être (vivant grâce à une surveillance de l’ air par un capteur au plus près du Port et de l’ usine Eiffage au-dessus de l’ école des Noyers toute proche).
Je refuse que ceux que je représente et mon nom continuent à être associés à ce simulacre de démocratie. Et donc vous prie d’ accepter, Madame, ma démission de la charge de conseillère municipale.
Sylvie Grasland-Deslot