Le point de vue de Jean-Pierre Girault sur « Grand Paris Express »

Longtemps élu local Verts à Boissy-Saint-Léger, Jean-Pierre Girault  a quitté son mandat en 2004 pour se consacrer pleinement à sa mission à la Région Ile de France où il avait été élu conseiller régional Verts. Président de la commission transports et circulation à la Région Ile de France de 2004 à 2010, il y a développé ses priorités pour les transports : le développement de l’intermodalité, notamment rationaliser les correspondances entre les différents modes de transport, et l’information aux voyageurs et les modes alternatifs au-delà des gares.


Bonjour

Quelqu’un m’a demandé des renseignements sur Grand Paris et Arc Express devenu Grand Paris Express. Pour que tous et toutes puissent en profiter, voici les documents, carte et protocole d’accord

http://www.debatpublic-arcexpress.org/informer/protocole-entre-etat-et-la-region-relatif-aux-transports-publics-en-ile-de-france.html

A l’AG d’Orbival,

J’ai fait remarquer aux autres membres de l’association que les coûts sont donnés avec des chiffres de 2008. C’est vraiment se moquer du monde. Puisque le budget est annoncé en 2011. Il faut déjà rajouter à ce protocole plus d’un milliard de réactualisation en prenant une inflation d’1% minimum par an. Quel financement ?

  • L’ensemble des maires souhaite que les travaux démarrent le plus vite possible. Pour ce faire, Daniel Breuiller et moi-même avons demandé que la maîtrise d’ouvrage de cette partie de Grand Paris Express soit confiée au STIF. J’ai insisté sur l’importance des interconnections qui sont actuellement du ressort  du STIF et des gares routières et vaste parking à vélo à y adjoindre. J. Martin CG94 et Maire de Nogent a demandé qu’elle soit plutôt confiée à la SGP (Société du Grand Paris) qui a la compétence valorisation foncière.
  • On a appris que les gares qui n’ont pas de vaste terrains autour d’elles seraient exemptées de la valorisation foncière imposée par la SGP. Première application à St Maur, qui dès lors accepte une gare à St Maur-Créteil.

D’autre part à l’inauguration festive du rail Orbival, qui a suivi le CA j’ai appris 2 choses :

La SGP a décidé de commencer par l’Est. Petit rappel, Christian Garcia chargé des relations institutionnelles à la SGP est l’ancien directeur d’Orbival ! Pour prendre le STIF de vitesse quant à la maîtrise d’ouvrage sur cette partie, la SGP :

  • a déjà embauché 70 personnes, ce qui va permettre d’accélérer la mise en route du projet final
  • a commencé les RDV avec les maires. RDV pour la valorisation foncière et RDV pour acheter un terrain où seront construites les voies de garage pour ranger les métros la nuit.

N’étant plus Conseiller Régional, j’ai laissé ma place au bureau de l’Association et en tant que trésorier à Daniel Breuiller.

Post scriptum : questions / réponses

Suite aux premières réactions à ce billet, voilà ce que j’ai répondu aux interrogations de quelqu’un :

  • L’intersection entre Arce Express et la ligne A  en gare de St Maur figure sur le dernier plan publié par l’Etat.  Ce n’était pas le cas au départ ? Lorsque j’ai annoncé que St Maur avait accepté d’avoir une gare, c’est parce que c’était une nouvelle fraiche. Bien entendu, si ce fait avait été sur la carte, il n’y aurait eu aucune nécessité de ma part de l’annoncer.
  • L’Est, est-ce le 94 ou le 93 ? L’Est c’est les 2, Orbival et le 93. Preuve en est que le terrain que la SGP compte acheter rapidement afin d’empêcher une autre boucle, est un terrain situé à Champigny au-delà du décrochage vers Fontenay.
  • Sera-til possible de livrer tous ces beaux projets en 2025, quand on voit le temps mis pour livrer un simple prolongement de ligne de métro ? Oui la livraison de TOUS ces beaux projets est prévue pour 2025, voire 2030 ou plus, si jamais tout est réalisé. Je ne sais pas si tout sera réalisé, tout ça dépendra de l’engagement  réel de l’État. Mais la première partie est prévue pour 2018. Pas besoin d’attendre que tout soit fini pour livrer ce qui est achevé ! Ce qui me parait évident et de bon sens. C’est pourquoi, avec le STIF et la Région, j’ai toujours préféré parler d’ARC Express. Opérons par « arcs » et non sur un projet, qui lui ne verra peut-être jamais le jour dans sa totalité.
  • Où se trouvent les principales difficultés de réalisation du projet ? Dans un projet de métro, les 2 parties qui posent des problèmes sérieux sont  les difficultés de recours avec le voisinage, et l’implantation de la gare de rangement des trains. Or, Orbival travaille sur le parcours et donc sur les difficultés avec le voisinage depuis 5 ans, je crois. Ce ne sont pas 5 années perdues, mais 5 années gagnées sur tous les autres projets cités. Quant à la gare d’entreposage, ce sera la première fois qu’elle sera décidée aussi rapidement. Certainement, très bientôt à Champigny, sur un terrain gelé par l’état qui devait y réaliser une autoroute vers Chennevières-Sucy. Dans les autres projets cités c’est un double problème. D’abord le lieu. Ensuite le coût. Prolonger un métro d’une ou 2 stations, c’est complètement irrationnel financièrement. C’est notamment la raison pour laquelle la ligne 14 n’a jamais été reportée jusqu’à la porte d’Italie. Refaire plusieurs voies de garage pour des dizaines de métros coûte plus cher que de faire 2 stations. Il faut donc que la nécessité soit tellement forte que l’on passe outre sur le sur-coût énorme.

Jean-Pierre Girault –

Militant EELV94 – Boissy-Saint-Léger

Publié par Claude Grasland

Co-secrétaire du groupe local EELV "Vallée du Morbras"

Un avis sur « Le point de vue de Jean-Pierre Girault sur « Grand Paris Express » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :