Atlas du Haut de Val de Marne (1) : Les inégalités de revenus

Nous commençons aujourd’hui une série de cartes sur les quartiers et communes situées dans le quart sud-est du Val-de Marne. L’objectif est de montrer comment la commune de Sucy-en-Brie s’insère dans un environnement économique, social et environnemental plus  vaste que la communauté de commune du Haut Val de Marne. Et d’en déduire des stratégies futures de développement durable à plusieurs échelles.

1. Critère retenu : le revenu médian par unité de consommation (2007)

Il existe bien des manières de mesurer la richesse d’une population et l’INSEE offre une grande variété d’indicateurs à l’échelle des quartiers sur le site des données locales. On peut facilement y télécharger les données de revenu de tout le Val de Marne  par communes ou par quartiers.

L’indicateur que nous avons retenu ici est le revenu médian par unité de consommation.

Le mot « revenu par unité de consommation » signifie que l’on divise le revenu du ménage par le nombre de personnes en comptant chaque adulte pour 1 unité de consommation et chaque enfant pour 0.5 unités de consommation. Un ménage composé de deux adultes qui gagnent chacun 30 000 Euros par an et de deux enfants qui ne travaillent pas aura donc un revenu de 60 000 Euros (30 000+ 30 000) à partager entre trois unités de consommation (1+1+0.5+0.5). Son revenu par unité de consommation sera donc de 60 000 / 3 = 20 000 Euros par unité de consommation. Si ces deux adultes n’avaient pas eu d’enfants, leur revenu aurait été de 60 000/2 = 30 000 euros par unité de consommation

Le mot « revenu médian » signifie que l’on s’intéresse au revenu gagné par la moitié des ménages du quartier, c’est-à-dire le revenu coupant les ménages en deux groupes égaux. Il est différent du revenu moyen et a priori plus représentatif comme on peut le voir par un exemple simple.  Imaginons que 7 ménages gagnent respectivement  10 000, 10 000, 10 000, 15 000, 25 000, 30 000, 100 000 .  Le revenu moyen sera égal à la somme des revenus divisé par le nombre de ménages, soit 200 000/7 = 28571 Euros. On aura l’impression que les habitants du quartier sont riches alors qu’en fait seuls deux d’entre eux atteignent le revenu moyen qui est déformé par la présence d’un individu très riche. Le revenu médian sera en revanche de 15 000 euros puisque c’est le salaire du ménage qui se situe au milieu du classement (3 gagnent plus et 3 gagnent moins). Il exprime mieux la situation réelle de ce quartier.

2. VUE D’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT : UNE OPPOSITION EST/OUEST

Carte_Revenu_Median_UC_2007_OK_PNG

Cliquez ici pour télécharger la carte en qualité vectorielle au format PDF

On retrouve sur cette carte des oppositions bien connues entre des communes riches situées en général au nord et à l’est du département et des communes pauvres situées plutôt au sud et à l’ouest. On remarque toutefois que bien des exceptions apparaissent dans cette opposition principale et qu’on trouve souvent des enclaves de pauvreté dans des zones riches et, un peu plus rarement,  des enclaves de richesse dans des zones pauvres.

Mais le principal intérêt de cette cartographie par quartier est de montrer les disparités internes à chaque commune et l’existence de zones homogènes de richesse ou de pauvreté situées à cheval sur plusieurs communes. On peut alors mieux comprendre les tensions propres à chaque situation locale, en se demandant par exemple si, à revenu égal, il vaut mieux être « riches chez les pauvres » que « pauvres chez les riches » … Pour prendre un exemple, on voit très bien sur la carte que le quartier le plus aisé de Bonneuil se situe très en dessous de la moyenne des quartiers de Saint-Maur-des-Fossés.

3. ZOOM SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU HAUT-VAL DE MARNE

zoom

La communauté de commune du Haut-Val de Marne (noms en vert sur l’extrait de carte ci-dessus) apparaît globalement comme une enclave de communes globalement aisées entourées par des communes plus pauvres, exception faite évidemment de Saint-Maur-des-Fossés qui apparaît comme une « île de richesse » encore plus marquée, tout au moins dans sa partie nord. On repère toutefois des poches importantes de pauvreté, dont les trois plus remarquables sont :

  • Le quartier de la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger
  • les quartiers de la Fosse Rouge à Sucy-en-Brie
  • les quartier du Bois-l’Abbé et des Mordacs , tout au moins dans la partie située sur la commune de Chennevières

Les limites de la communauté de commune du Haut-Val de Marne sont évidemment un obstacle au développement des quartiers situés en frontière de celle-ci. Et il faudrait apprendre à dépasser les frontières communales et intercommunales pour mener une partie des politiques sur des périmètres plus larges. Par exemple, on ne peut pas imaginer de mener une politique de zone urbaine sensible à Chennevières sans concertation avec Champigny. Et on ne peut pas imaginer de développer la zone industrielle de Sucy sans concertation avec Boissy-Saint-Léger (situé dans la communauté de commune du Haut Val de Marne) mais aussi et surtout Bonneuil (situé en dehors).

Méfions nous des périmètres d’action figés, qui reflètent plus souvent des héritages ou des tactiques politiques que de véritables communautés de vie ou d’action. Les cartes incitent à sortir des querelles de clocher où chacun voit midi à sa porte. Elles permettent de relativiser les enjeux en montrant à la fois les différences intra-communales et les continuités ou discontinuités intercommunales. Bref, elles ouvrent l’esprit et poussent à toujours aller voir ce qui se passe au delà des frontières.

« Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,

L’univers est égal à son vaste appétit. » (C. Baudelaire, Le Voyage)

Claude Grasland
Militant Vert, Sucy-en-Brie

 


Annexe : Données statistiques de revenu par quartier pour les communes du Haut Val de Marne en 2007

tabrev

Source : Insee, données infra-urbaines

Publié par Claude Grasland

Co-secrétaire du groupe local EELV "Vallée du Morbras"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :